samedi 9 octobre 2010

Blacksad (ou pourquoi les chats noirs sont sexy!)

Voilà premier post sur une série que j'adore: BLACKSAD!
Pourquoi Blacksad? Déjà parce que le tome 4 est sorti (et que je me suis littéralement jetée dessus quand je l'ai vu) et surtout parce que c'est une série qui poutre sa mère grave avec un marteau-piqueur! (rien que ça?)

Notre homme chat en question...

Artic-Nation, le meilleur de la série qui shine!!! *o*

Alors déjà c'est quoi Blacksad et pourquoi ça shine plus qu'Edward sous le soleil façon boule à facettes?
C'est une série assez noire, avec une intrigue surfant entre enquête policière et thématique plus poussé (genre la ségrégation raciale avec l'excellent "Artic Nation", le meilleur de la série que je vous conseille vivement d'acheter au plus vite!) sur fond d'anthropomorphie (en gros des animaux qui ont le rôle des gens comme dans les fables de la Fontaine mais version trash!).
Bon tout de même je vous présente un peu: John Blacksad (un chat noir) est un détective qui accepte toutes les affaires, même celles où il faut se salir les mains (en gros y'a de la baston et du sang, chouette!).
Alors le héros Blacksad, c'est un peu le ténébreux, beau gosse, classe et costaud qu'on a toujours rêvé d'avoir comme copain (toujours utile pour marcher sans se faire aborder par des faux clochards par exemple): vous avez compris c'est un gros cliché!
Mais c'est justement pour ça qu'on l'aime et qu'on adore suivre ses aventures au fil des villes que l'on visite (comme le dernier volume qui donne la part belle à la Nouvelle-Orléans!).



Bon au lieu de faire des dessins cons passons aux points forts de la série:
Dessins magnifiques à l'aquarelle et animaux remplaçant formidablement bien les humains, on est dedans, on en prend plein les mirettes et c'est que du bonheur! Ajoutons une bonne dose d'action et d'émotion, un scénario aux petits oignons et voilà le travail! Génial que vous disais-je!!!

Points faible tout de même parce qu'il faut toujours relativiser: on regrettera qu'il n'y ait pas plus de diversités parmi les petites amies de Blacksad. Les chats ont beaucoup de fourrures différentes et le dessinateur aurait pu en profiter pour faire de belles femelles chats que diable! (et pas une pâle copie de ces mannequins anorexiques sans aucune poitrines dont les auteurs bédéistes sont friands!)
De plus il faut avouer que le scénario est parfois un peu exagéré, si bien qu'on se demande comment c'est possible que tout soit à ce point lié et si c'est pas un chouïa irréaliste! (le cas dans le volume 4 d'ailleurs)
C''est pas parce que vous lisez les aventures d'un chat noir que ça va vous porter la poisse...
 

Enfin malgré ses petits défauts, on peut sans crainte se jeter sur un Blacksad et passer un excellent moment en se régalant avec les magnifiques illustrations que nous offre Guarnido!
C'est tout pour aujourd'hui, à la prochaine les gens!
.

3 commentaires:

  1. Mouhahaha!!!!! Je te l'avais dit que je serais la première XD continue à faire du bon boulot, Jésuette te l'ordonne

    RépondreSupprimer
  2. AAAAAAHHH revoilà le larbin de Dieu!!!
    ... Non mais attends ne pars pas c'était une blague. Une blague je dis! UNE BLAGUE NOOON!!!!
    *braoooum le tonnerre s'abat sur la pauvre blogueuse qui meurt instantanément*
    *FIN du blog*

    Maiiieuh!!! Sérieusement merci d'être la première xD
    Je tacherais de mettre deux trois travaux histoire de te faire saliver! =P

    RépondreSupprimer
  3. I am сurіous to find out what blog system you hapρen to bе working with?
    Ι'm experiencing some small security problems with my latest site and I would like to find something more safe. Do you have any recommendations?

    my web-site ... Body hair Removal

    RépondreSupprimer